Le Climont


A voir, à faire

Le Climont (25 min du domaine)

 
Située au sud-ouest du Champ du Feu, cette gigantesque balise gréseuse culminant à

965 mètres d'altitude est reconnaissable de loin par sa forme trapézoïdale.

Le massif est très prisé des randonneurs, le sentier GR 532 le contourne par le sud, mais deux chemins balisés par le Club Vosgien mènent au sommet où se dresse la tour en l'honneur de Julius Euting, dénommée populairement la Tour Jules.

Dans les années 1700, une communauté mennonite renforcée de familles anabaptistes, puis de familles protestantes réformées ont trouvé refuge sous les versants de la montagne.

Elles ont vécu en relative bonne harmonie avec les modestes familles catholiques qui occupent depuis des temps lointains la montagne climontaise.

Le Climont offre un point de vue exceptionnel sur les diverses vallées qui l'entourent.

Les cours d'eau qu'il voit naître sont au sud-ouest la Fave qui rejoint la Meurthe avant Saint-Dié, la Bruche et quelques ruisseaux (telle la sinueuse Climontaine qui rejoint la Bruche à Saint-Blaise-la-Roche, au nord) et enfin au sud-est le Giessen qui file vers Urbeis.

Un beau panorama à 360° dévoile ainsi vers le nord le Donon et la vallée de la Bruche, vers l'est le val de Villé, au méridien les Vosges moyennes, et à l'occident le bassin de Saint-Dié. 
Share by: